Que signifie « être cohérent » ?

 

Voilà comment commence l’invitation au questionnement et s’ensuit cela :

« Être cohérent, c’est être logique dans un discours, dans une idée, dans un acte. L’Homme est-il cohérent dans son quotidien ? » 

Elle accompagne une courte vidéo présentant une jeune femme dans son quotidien dans son lieu d’habitation. Passons outre les clichés, cela aurait tout aussi bien pu être un jeune homme. Le genre n’a que peu d’influence dans la portée du message. 

https://www.facebook.com/jeunesagriculteursAube/videos/vb.464763056944916/852613005260913/?type=2&theater

Avant toute discussion, même avec soi-même, revenons sur les définitions des mots que nous engageons. Les deux mots clés sont « logique » et « cohérent ». La logique est un raisonnement basé sur les relations de causes à effets. La cohérence est une convenance logique des idées entre elles. 

Les deux termes se définissent par le contexte dans lequel ils sont appliqués. Ils découlent d’une normalité. La normalité est l’ensemble des comportements et faits acceptés et jugés acceptables par un groupe social. Voilà pour les définitions simplifiées. Développons un peu.

Si je sors sous la pluie, je serais mouillé. 

C’est logique, c’est une déduction conditionnelle, un raisonnement. Si situation A alors conséquence B. Une relation Cause/Conséquence. Poussons le raisonnement logique un peu plus loin. Nous pouvons déduire une troisième vérité à partir du lien causal entre les deux premières vérités ou prémisses. C’est le syllogisme. Exemple volontairement simpliste :

L’eau mouille or la pluie, c’est de l’eau donc la pluie mouille.

Ça a l’air bête dit comme ça mais ça l’est. Dans un genre un peu plus socratique :

Tous les hommes sont mortels or les grecs sont des hommes donc les grecs sont mortels. 

Logique implacable s’il en est. Cependant c’est exact quand les propositions sont basées sur des savoirs mai si j’écris : 

Le ridicule ne tue pas or ce qui ne tue pas rend plus fort donc le ridicule rend plus fort. 

Sous ses apparences de raisonnement logique, l’affirmation est erronée car elle repose sur deux propositions issues d’une croyance. C’est un sophisme. Le sentiment de véracité est renforcé par l’usage des conjonctions de coordination. 

Être cohérent c’est agir en correspondance avec une norme. Un individu voulant se faire accepter par un groupe devra être en accord avec les comportements sociaux dudit groupe. Cf. Le théorème des singes ci-dessous :

https://www.cegis.be/fr/news/ficelle-ndeg31-le-theoreme-des-singes-et-de-la-banane

La logique, le sens commun, le bon sens, la théorie normative de raisonnement, peu importe son nom, est inhérente à un contexte socio-culturel. C’est le « normatif » qui est déterminant. 

Tout un chacun souhaite appartenir à un groupe car nous sommes des animaux grégaires cependant nos repères sociaux/moraux sont faussés par l’illusion d’une réussite matérielle au lieu d’une réussite spirituelle. Je m’explique ! Depuis que nous sommes minots, nous sommes exposés aux messages publicitaires et autres fictions. Cette pub qui montre un monsieur heureux car il possède une brosse à dents d’un fabricant X. La première fois que nous regardons cette publicité, nous savons que c’est faux mais comme nous la voyons des milliers de fois. Elle finit par s’imprimer comme suit : 

Brosse à dents = Bonheur

Alors quand nous nous sentons malheureux, nous allons acheter une brosse à dents. Bien évidemment, après l’achat, nous nous rendons compte que nous sommes encore malheureux et donc frustré de surcroît. État qui déclenchera, dans certains cas, des achats compulsifs entraînant l’individu dans une spirale toujours plus descendante. Donc l’individu acceptera, avec une logique sophistique[1], de se comporter en cohérence avec une société normée sur l’assouvissement immédiat du désir matériel. Pour conclure la démonstration, l’Humain actuel est incohérent avec son écosystème mais cohérent avec son modèle sociétal pourvu qu’il ait une brosse à dents.


[1] relatif au sophisme 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s