Regard étude

Dans le dessin, il y a des difficultés…nombreuses. Chacun(e) aura les siennes propres et la seule façon de les surmonter est la compréhension suivie par la répétition. Le regard est le premier outil. Le geste, le second. La compréhension passe par une prise de connaissance pratique des morphologies, des mouvements, de la lumière, etc.

Le regard est la capacité à déconstruire, fragmenter une forme complexe en une multitude de formes simples. Il faudra aussi laisser de côté le dessin dit « de contour » et s’intéresser à ce qui structure la forme. Cette approche fut aussi difficile à appréhender pour moi, qu’elle m’est indispensable aujourd’hui.

Le regard est une chose, le relier au geste en est une autre.

Étant principalement autodidacte, j’ai du expérimenter toutes les erreurs possibles. C’est une façon beaucoup plus lente d’avancer, je le concède, que de suivre des cours de dessin. Bonne ou mauvaise, la chose importe peu au demeurant. L’échec est une étape nécessaire même si notre civilisation occidentale place l’échec comme la pire des fautes. Il ne faut pas avoir peur de l’échec, il n’y a que comme cela que nous apprenons.

Je dessine comme j’écris, pour m’extraire de la finitude*. Peut-être et peut-être pas**. Pour l’écriture, une phrase de je-ne-sais-plus-qui disait : L’écrivain écrit, le poète se relit. Je ne l’ai pas comprise tout de suite cette phrase… Je pense que c’est la suppression, l’élagage, du mot superflu. L’intérêt étant l’initiation d’une émotion et non sa description. Pour le dessin, c’est similaire, l’émotion se cache dans le trait que nous ne traçons pas.

C’est ce retour à l’essentiel qui me motive. Cette quête de l’essence.

* ou de l’angoisse du temps qui passe. Voir le Carpe Diem, la pléiade, Pierre de Ronsard, Ode à Cassandre, Mignonne […]
** mon côté normand, faites pas attention.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s