Cela n’a aucun interêt et c’est pourquoi que je vous en cause – le syllogisme

Le syllogisme ou raisonnement logique, attribué à Aristote, est une démonstration s’appuyant sur deux propositions ou prémisses et aboutissant à une conclusion. Cette forme permet de convaincre en énonçant deux vérités admises par tous et validant, par force de logique, la conclusion. Renforçons l’effet par l’utilisation d’une conjonction de coordination (mais où est donc mon Ricard ? – mais, ou, et, donc, or, ni, car).

Tout ce qui brille n’est pas or et les pies chapardent les objets qui brillent donc Il n’y a pas que de l’or dans le nid des pies.

Cette affirmation délivre une déduction logique et c’est un outil de persuasion efficace car irréfutable. Amusez-vous à construire les vôtres.

Cependant, il n’y a pas de règle sans exception et nous basculons du côté obscur de la force. A partir du moment où cela nous semble logique alors nous sommes en confiance mais si je vous énonce cela :

Le ridicule ne tue pas or ce qui ne tue pas rend plus fort donc le ridicule rend plus fort.

Les prémisses ne sont pas des faits mais des croyances populaires. Accueillons le sophisme. Sous cape d’une logique apparente, il veut faire passer des vessies pour des lanternes (le sens de l’expression se perd mais je l’aime bien). Les sophismes sont nombreux y compris dans la publicité. Un petit truc pour déjouer tout ceci, l’usage exagéré des conjonctions de coordination cache souvent quelque chose. Soit l’auteur n’est pas sûr de lui et cherche à se convaincre aussi, soit c’est une technique de vente. Une dernière pour la route.

Le mieux est l’ennemi du bien or il faut faire de son mieux donc le bien est notre ennemi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s