Et ta dame ?

          Je dois l’avouer. Je n’ai jamais été vraiment doué avec les échecs. Par contre, eux, ils sont assez doués pour me prendre. Alors oui, l’expérience c’est une accumulation d’échecs, j’en suis conscient. Je dois être au niveau max de ce côté-là. Bref, à chacun sa croix, disait un type de Nazareth.

J’approche de la quarantaine et les questions à la c*n également. Ce moment où tu arrives presqu’en haut de la colline, que tu te retournes et que tu te dis que ce serait furieusement marrant de dévaler cette pente. Ouais … Je m’assois cinq minutes. Je dois être dans un délirium. La raréfaction de l’oxygène à cette altitude, je suppose. Ils appellent ça « la crise ». C’est fort comme terme non ? De se retourner histoire de voir si tu ne t’es pas gouré de chemin ? Une crise ? Bon soit.

Alors c’est la crise. Loin de moi l’idée de minimiser cet état mais quand t’attends d’arriver à quarante piges pour te demander si t’as choisi le bon chemin, il me vient une question. Tu n’as pas l’impression d’avoir sauté des étapes ? A moins d’être mouton ascendant sans cervelle, non, je ne vois pas. Amie lectrice, ami lecteur, je ne t’apostrophe pas directement. Tu t’en doutes bien que les règles de la bienséance me l’interdisent et puis quand bien même je t’aime beaucoup plus que moi. Je me tutoie. Tu es spectateur.

Cette fameuse crise, n’est-ce pas parce que nous sommes dans des cases ? La réussite professionnelle est une ascension sociale non ? Certains ont des ascenseurs et d’autres ont des escaliers en panne mais ils partent tous du plancher des vaches. C’est la notion d’égalité.

Nous ne pouvons qu’avancer. Tout autre mouvement est interdit. Cela pourrait être vrai mais nous ne sommes pas sur un échéquier. Le pas de côté est possible.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s