Tu, moi, je, vous, nous ?

Il m’a toujours été agréable de choisir pour mélodie le silence de la solitude. Cet espace de face à face du « Moi » et du « Je ». Ce monologue interactif. Ce que « Je » (ce que je crois être), comprend du « Moi » (ce que je suis). Et puis il y a cette histoire de libre arbitre, si chère à mon égo, ce qui nous définit comme Humain et donc supérieur.

Supérieur à qui ? A quoi ?
Faut quand même pas oublier que le seul prisme qui nous permet de porter un jugement sur notre valeur n’est que notre « intelligence ». Alors même si nous nous efforçons à l’objectivité, ça reste notre avis et notre intelligence reste avant tout de l’instruction et quelques fois du bon sens.

Supérieur pour quoi ?
C’est effarant ce besoin de domination. Se savoir constituant d’un tout, d’un écosystème ; n’est-ce pas plus satisfaisant ? N’est-ce pas suffisant ? Voilà que je tergiverse, me retournant le cerveau. Jouant aux billes avec ce qui me reste de neurones. La solitude est une compagne attentionnée. Abandonnez-vous en son sein et elle vous drapera d’une folie confortable. Vous donnant assez de lucidité pour vous apercevoir que l’avoir, ce n’est pas l’être.

C’est joli ce mot « être », non ?
Dans l’évolution de la langue française, l’accent circonflexe a remplacé la lettre S. Hospital devenant Hôpital mais restant Hospice. Je crois que pour « être », c’est pareil. Cela donnerait « estre » et « estre » ou encore « estrée » veut dire une source. Je ne sais pas si c’est vrai mais cela m’amuse. Une source, ça donne. Ça ne prend pas. Fermons la parenthèse. C’est avant tout le regard de l’Autre qui nous fixe dans sa réalité. A nous de définir si elle est acceptable, cette réalité. Alors … Tu me vois donc je suis ? Peut-être m’inventes-tu ? Comme un ami imaginaire ou constituant d’un rêve ? Alors l’autre m’oblige à être dans sa normalité ? Donc les Autres, c’est l’enfer et sans les autres rien ne définit mon existence. Je pourrais tout aussi bien m’imaginer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s